Qu’est ce que le yoga ?

Pour commencer, le yoga est une discipline du corps et de l’esprit, issue de la philosophie indienne. Son origine date du IIIe siècle avant Jésus Christ. Il s’agit donc d’une pratique ancestrale qui, au fil des siècles, a revêtu des formes très différentes, notamment lors de son introduction en Occident.

Des dizaines de manières de le pratiquer existent : la plus courante dans le monde occidental est l’Ashtanga, un yoga dynamique basé sur la synchronisation des mouvements et du souffle. Mais on peut aussi pratiquer le yoga en musique avec le Jivamukti, de manière rigoureuse et précise avec le Iyengar ou encore dans des conditions « extrêmes » (dans une pièce humide et chauffée à 40 degrés) avec le yoga Bikram.

 

Quels sont les bienfaits individuels de sa pratique

Les postures de yoga permettent de muscler en profondeur le corps, de façon douce, tout en s’assouplissant. Les techniques respiratoires permettent une meilleure oxygénation du cerveau et agissent sur nos émotions en équilibrant le système nerveux. La méditation améliore la concentration et la conscience du moment présent.

Le yoga tonifie le corps, apaise le mental et contribue à la réduction des maux de dos, des migraines, de l’anxiété et du stress. Sa pratique régulière prévient la dépression, l’hypertension, les risques cardio-vasculaires et même le diabète. Une séance de yoga permet de faire un nettoyage mental des pensées négatives et contribue significativement à la sensation de bien-être.

 

Quel intérêt à l’échelle d’une entreprise ?

Les bienfaits sur la santé des employés contribuent à réduire leur taux d’absentéisme (rappelons que l’absentéisme, dans le secteur public, atteignait 16,7 jours par an en 2014 !). De plus, la mise en place régulière d’un cours de yoga permet des équipes plus créatives et concentrées, ouvertes au dialogue.

Plusieurs études attestent aussi des bienfaits sur les individus et sur les environnements de travail dans lesquels ils évoluent. Une étude de l’Université de San Francisco menée par Tina Miao Hall en 2009 a démontré que le yoga s’est avéré bénéfique sur trois plans: une plus grande flexibilité mentale et psychologique des salariés face au changement, un meilleur sentiment d’appartenance dans les équipes de travail et une gestion des conflits beaucoup plus efficace.

Enfin, le fait d’encourager vos collaborateurs à prendre soin d’eux conforte une image positive de votre entreprise. Cela favorise l’écoute et le dialogue, en améliorant notamment les relations intra et inter hiérarchiques. Une activité bienveillante commune renforce ainsi la cohésion sociale et fidélise vos collaborateurs, ce qui contribue à réduire les coûts liés au turnover et à attirer les meilleurs candidats.

 

Séance de poses avec Axelle notre professeur de Yoga

Une parenthèse bien-être dans une entreprise pour des performances améliorées

Bien plus qu’une simple tendance, le yoga en entreprise a donc des bienfaits à l’échelle individuelle et collective dans les entreprises. Amélioration des performances, meilleure ambiance de travail et image positive, l’organisation d’un cours demande finalement peu d’efforts compte tenu des bénéfices que vous pouvez en espérer.

Parce que nous voulons accompagner votre entreprise vers une plus grande connexion à la Nature, Wildesk vous permet de faire bénéficier vos collaborateurs de cours collectifs de yoga et de sophrologie. Nous sélectionnons les meilleurs professeurs parisiens pour animer des cours de yoga sur votre lieu de travail.

Lucile Lorenter

Lucile Lorenter

Rédactrice Web

Adepte de yoga, de méditation, de développement personnelle mais nulle en jardinage, Lucile a rejoint la Wildteam en mai 2017 comme rédactrice web et Community manager.