Alors que la France est plus urbaine que jamais (77,5% de la population vit en ville), nous avons un besoin naturel de nous retrouver au contact de la Nature. Nous avons besoin de nous ressourcer à la campagne, à la mer, bref loin des ensembles urbains dans lesquels nous vivons, pour maintenir notre équilibre.

Cet « amour de la Nature » que nous avons en nous est appelé la biophilie et détermine notre propension à nous sentir heureux, équilibrés ou encore créatifs. Il n’est donc pas étonnant de ressentir le besoin de grand air lorsqu’on se trouve au bureau et en particulier quand nos collègues partagent leurs photos de vacances.

Le rapport Human Spaces mené par le professeur Sir Cary Cooper, expert du bien-être et du stress au travail, pionnier dans le domaine de la biophilie, a mis en évidence le rapport entre le bien-être et l’environnement de travail. Par des mesures qualitatives et quantitatives réalisées dans le monde entier, les chercheurs d’Human Spaces ont démontré l’impact de la biophilie sur le bien-être que les salariés déclarent ressentir sur leur lieu de travail.

La simple présence d’éléments naturels dans son environnement de travail contribue à diminuer les effets négatifs du stress et a un impact positif sur le bien-être.  Les employés européens dont l’environnement de travail est composé d’éléments naturels, tels que des plantes vertes et des espaces de verdures, déclarent ressentir un niveau de bien-être supérieur de 15% à celui d’un environnement dénué de présence naturelle. Ils permettent de créer une atmosphère calme, favorable à la concentration et au bien-être et pourraient même participer à la restauration de nos capacités cognitives.

D’autres études montrent aussi une réponse physiologique au contact prolongé avec des éléments naturels, comme une augmentation de la dopamine (hormone du plaisir), un ralentissement du rythme cardiaque et une diminution de la pression artérielle.

On peut créer une connexion symbolique à la Nature à l’intérieur de son lieu de travail, en ajoutant par exemple des éléments d’eau à écoulement libre, des plantes, des matériaux naturels comme du bois ou de la pierre, une ventilation naturelle ou une lumière non-artificielle.

 

Pourquoi ne pas commencer par installer un terrarium sur votre bureau et vous laisser charmer par ses bienfaits ?

%

des bureaux n’ont pas de plantes

%

des personnes interrogées se sentent mieux dans un environnement lumineux et vert

%

de satisfaction supplémentaire sur le lieu de travail grâce à la présence d’éléments naturels

Lucile Lorenter

Lucile Lorenter

Rédactrice Web

Adepte de yoga, de méditation, de développement personnelle mais nulle en jardinage, Lucile a rejoint la Wildteam en mai 2017 comme rédactrice web et Community manager.