Le plus historique : L’arbre le plus vieux de Paris

C’est dans le square René Viviani-Montebello dans le 5ème arrondissement que l’on peut admirer ce bijou de Nature : l’arbre le plus vieux de Paris.

Planté en 1601 par Jean Robin, le botaniste du roi Henri IV, ce Robinier abrite depuis plus de quatre siècles les Parisiens sous son feuillage. Avec ses 15 mètres de haut et son tronc vouté, il est tout de même soutenu par une structure de ciment qui ne lui retire en rien sa majesté.

Si vous êtes à la recherche de sagesse, vous en trouverez à l’ombre de cet arbre centenaire

 

Square René Viviani-Montebello
25 Quai de Montebello, 75005 Paris
Métro Maubert Mutualité, ligne 10

Le plus zen : Le Jardin Japonais du Panthéon Bouddhique

Derrière le Musée Guimet (le Musée National des Arts Asiatiques), se trouve ce magnifique jardin japonais de 450m2. Pour trouver ce véritable havre de paix et de Nature, rendez-vous à l’hôtel d’Heidelbach, avenue d’Iéna.

Le jardin est composé de bassins, de ponts de pierres et de bambous géants, ainsi que d’un pavillon abritant parfois des cérémonies du thé (art ancestral au Japon). Inauguré en 1889, le jardin a été rénové ces dernières années mais reste encore peu fréquenté.

C’est le lieu idéal pour une pause déjeuner déconnectée du stress parisien, baignée dans l’ambiance traditionnelle nippone.

Panthéon Bouddhique
19 avenue d’Iéna, 75016
Métro Iéna ou Boissière
Téléphone : 01 40 73 88 00
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h45 à 17h45

Le plus scientifique : Jardin Botanique de la Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques

Ce Jardin Botanique, créé au sein de la Faculté en 1884, a pour vocation de permettre aux étudiants d’apprendre le nom des diverses plantes médicinales ou toxiques collectées. Il est ici possible de visiter librement un espace naturel contenant plus de 400 espèces végétales destinées à l’expérimentation scientifique.

Pour visiter ce superbe jardin, il faut entrer par le n°4 de l’avenue de l’Observatoire et aller tout droit. Pour une visite guidée des plantes de collections et des serres, rendez-vous tous les jeudis après-midi entre 14h et 16h.

On aurait presque envie de devenir un apprenti sorcier et de concocter des potions d’antan dans ce jardin.

Jardin botanique de la faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques
4 Avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
RER B Luxembourg ou Port Royal
Téléphone : 01 53 73 95 95

Le plus romantique : le jardin du Musée de la vie romantique

Le Musée de la vie romantique est situé dans le quartier de la « Nouvelle Athènes » dans le 9e arrondissement à Paris. Il est installé au no 16 de la rue Chaptal, dans l’hôtel Scheffer-Renan, ancienne demeure du peintre d’origine hollandaise Ary Scheffer et foyer d’inspiration romantique durant la première partie du XIXe siècle.

Au bout de l’allée d’une maison d’artiste, se cache un magnifique jardin arboré dans lequel se loge un salon de thé, l’occasion de faire une pause Nature en amoureux. Pourquoi ne pas y inviter le ou la collègue qui vous plait tant ?

Le vendredi 2 juin se tiendra la quinzième édition des Rendez-vous aux Jardins, avec pour thème « Le partage du jardin ». Au programme, un partage de graines et de plantes, de savoir-faire et d’autres surprises. Pourquoi pas, l’occasion de se mettre au jardinage et de rencontrer de nouvelles personnes.

Jardin du musée de la vie romantique
16 Rue Chaptal, 75009 Paris
Métro : Ligne 2, Blanche, Pigalle. Ligne 12, Saint- Georges. Ligne 13, Liège
Téléphone : 01 55 31 95 67
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h

Le plus secret : le jardin Francs-Bourgeois-Rosiers

Au cœur du quartier du Marais, se cache le Jardin des Rosiers, labellisé « écojardin ». Invisible depuis la rue, il s’imbrique entre les beaux hôtels historiques du 17e siècle. Il est intime, à l’écart de l’animation des rues.

Malgré sa petite superficie (environ 100 m²), il dispose d’un grand carré de pelouse et d’une allée végétale bordée de bancs en bois.

Pour y accéder, il faut entrer par le hall de l’Hôtel de Coulanges, monument historique du 17e siècle situé au n° 35 de la rue des Francs-Bourgeois, qui abrite aujourd’hui la Maison de l’Europe.

L’accès dépend des horaires d’ouverture de la Maison de l’Europe, le jardin n’est ouvert qu’entre 14h et 19h. C’est l’endroit parfait pour venir bouquiner au contact de la Nature et se trouver coupé du bourdonnement de la ville à la sortie du bureau, avec peu de risque d’y croiser un collègue ennuyeux.

Jardin Francs-Bourgeois-Rosiers
35-37 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Métro Saint-Paul, ligne 1
Téléphone : 03 59 30 59 30
Ouvert tous les jours de 14h à 19h

Lucile Lorenter

Lucile Lorenter

Rédactrice Web

Adepte de yoga, de méditation, de développement personnelle mais nulle en jardinage, Lucile a rejoint la Wildteam en mai 2017 comme rédactrice web et Community manager.