Ils ont fait confiance à Wildesk en décembre 2016 : on fait le bilan avec Marine Esteban, chargée de marketing – vente, à l’initiative du projet.

En décembre dernier, on cherchait une idée de cadeau à offrir aux employés avec mon directeur, raconte Marine. On voulait quelque chose d’assez original, qui change de la traditionnelle boîte de chocolats.

Wildesk nous a proposé d’offrir une plante personnalisée à chacun de nos collaborateurs, et on a trouvé l’idée géniale. Chaque collaborateur a d’abord reçu un questionnaire afin de cerner sa personnalité et quel type de jardinier il était. L’initiative a été très bien reçue et les gens avaient hâte de découvrir quelle plante ils allaient recevoir.

Le lundi matin, l’équipe de Wildesk est venue très tôt pour déposer sur chaque bureau une plante portant le prénom de son nouveau propriétaire. Ça a été un peu la fête ce matin là : chacun allait de son commentaire sur les plantes des autres ! On était par exemple pas très étonnés de voir qui avait eu un joli cactus, résistant et facile d’entretien.

“Ce fut un beau moment de partage et de convivialité dans le bureau.”

Les plantes ont apporté plus de lien social chez Gazprom, dans la mesure où elles sont devenues prétextes à des sujets de discussions et de plaisanteries. Ceux qui ont eu la même plante se sont découvert des points communs. On a eu quelques surprises aussi : certains ont décidément la main verte !

On se rend compte que les plantes collent bien à la personnalité des gens, et ils sont donc souvent plus impliqués dans leur entretien. Il y a notamment une variété qu’une seule personne a eu : un cactus avec une tige centrale très droite encadrée de deux autres tiges plus courtes. En fait, la plante ressemble un peu à une main dont le majeur

Marine Esteban

Chargée de marketing, Gazprom

Lucile Lorenter

Lucile Lorenter

Rédactrice Web

Adepte de yoga, de méditation, de développement personnelle mais nulle en jardinage, Lucile a rejoint la Wildteam en mai 2017 comme rédactrice web et Community manager.