Vous êtes un peu déprimé à l’idée de passer tout l’été à travailler à Paris ? On vous conseille la wild routine du matin pour prendre soin de vous et rester efficace dans votre travail.

 

01.
Le réveil

Le réveil est l’un des moments les plus importants de la journée, vous ne devez surtout pas le négliger. Il est temps d’adopter une routine positive dès le lever du lit ! Première chose à faire pour se lever du bon pied : prendre son temps. Il vaut mieux faire sonner le réveil quinze minutes plu tôt au lieu de vous presser dès le matin.

La première chose que vous allez voir ou entendre va conditionner le reste de votre journée: on bannit donc la sonnerie stridente de l’Iphone. Vous n’avez pas besoin de vous infliger ça pour sortir du lit, beaucoup d’alternatives existent pour un réveil agréable !

  • Le réveil de luminothérapie : ces réveils vous permettent de vous endormir et vous réveiller en douceur grâce à une simulation de la lumière du Soleil. Ces dispositifs sont un peu chers mais sont une vraie solution pour un réveil joyeux. Leur prix varient entre une trentaine et plus de 160 euros.
  • Les sons naturels, pour se réveiller en harmonie avec la Nature. Vous pouvez investir dans un appareil qui vous réveille au bruit du chant des oiseaux, des vagues ou d’une cascade. On aime le réveil des chez Nature&Découvertes. Pour les plus petits budgets, il existe aussi des applications comme SleepCycle alarm Clock qui analysent votre sommeil pour vous réveiller au bon moment et au rythme de la Nature.
  • Une chanson qui vous motive ! L’avantage du choix de la musique c’est que vous pouvez décider la veille du mood dans lequel vous allez vous réveiller. Encore mieux, créez votre propre playlist du matin. Je vous partage mes titres favoris pour bien commencer la journée :

 

02.
Le lever

 

Vous voilà réveillé, prenez le temps d’ouvrir les yeux, de respirer, et pourquoi pas de noter vos rêves dans un carnet ! C’est un excellent moyen de s’entrainer aux rêves lucides (càd dans lesquels vous savez que vous rêvez et êtes donc en mesure de contrôler les événements).

STOP ! Non, ne saisissez pas tout de suite votre smartphone pour désactiver le mode avion (car il était en mode avion n’est-ce pas ?). C’est le meilleur moyen de parasiter votre réveil en ingurgitant beaucoup trop d’informations à un moment où votre cerveau est encore embrumé.

Profitez de cette page blanche qu’il y a dans votre esprit pour prendre du temps pour vous. Vous aurez tout le temps d’être accroché à votre smartphone dans le métro ou au bureau. Première chose à faire en se levant : boire un grand verre d’eau pour se réhydrater et réveiller son corps. Ensuite étirez-vous, surtout si vous vous sentez engourdi après une courte nuit. Les adultes perdent généralement cette habitude alors que les enfants le font naturellement (les chats aussi d’ailleurs). C’est bien dommage parce que l’allongement de la colonne vertébrale relance l’énergie mise au repos durant la nuit.

 

03.
Un moment zen

Pourquoi ne pas essayer d’intégrer à votre routine une séance de yoga matinale ? On vous expliquait déjà dans cet article les bienfaits pour la santé de cette pratique ancestrale. Pour prendre plaisir à cette activité, il faut s’y adonner régulièrement.

Essayez-vous à la Salutation au Soleil pour vous oxygéner et étirer le dos. Il s’agit d’un ensemble de postures de Yoga que vous devriez apprendre facilement. Vous trouverez plusieurs vidéos sur internet pour apprendre ces postures. Par exemple celle-ci.

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour cette séance qui peut durer seulement cinq toutes petites minutes. Vous sentirez immédiatement l’énergie circuler dans votre corps et votre mental sera apaisé et prêt à affronter une journée de stress.

Pour continuer sur cette lancée, je vous conseille de prendre encore dix petites minutes pour méditer. Assis ou allongé, de préférence face à une fenêtre, profitez des premiers rayons du soleil pour laisser votre esprit s’abandonner. N’ayez pas peur de vos pensées! Concentrez-vous sur votre souffle pour vous ancrer dans votre corps et commencez par trois grandes inspirations-expirations. N’essayez pas de ne pas réfléchir, c’est impossible. Notez simplement où votre esprit vagabonde et ramenez-le de façon bienveillante mais ferme vers votre respiration. Vous apprendrez à maîtriser vos pensées, à ne pas les laisser vous dominer. Quand vous le jugerez nécessaire, ouvrez-les yeux et commencez votre journée tranquillement.

Pour commencer la méditation, vous pouvez essayer les séances gratuites de l’application Petit Bambou. Testée et approuvée par la rédaction, Petit Bambou propose, en plus de séances de qualités, de courtes vidéos explicatives sur la méditation et les mécanismes psychiques qu’elle implique.

 

04.
Le petit déjeuner

Ne partez pas le ventre vide au travail ! Votre corps, qui était en repos pendant la nuit, a besoin de nutriments pour fonctionner correctement. Vous risquez de sentir une baisse d’énergie dans la matinée et de grignoter des snacks pas toujours équilibrés. De plus, manger le matin stimule votre métabolisme en donnant à votre organisme le signal de brûler les calories au lieu de les stocker.

En cas de petit creux dans la matinée, privilégiez un fruit ou un snack bio.

 

05.
Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une routine idéale qu’il est difficile de suivre parfaitement. Vous pouvez commencer par une version « express » routine en décidant par exemple de vous étirer au saut de lit et de méditer cinq petites minutes avant de bondir comme un tigre à vos activités quotidiennes. L’important n’est pas de trouver du temps pour soi mais de décider de le prendre.

Hiérarchiser ses priorités pour adopter une routine positive dès le matin, c’est s’assurer sérénité et efficacité pour la journée. Et oui, votre productivité au travail commence dès votre lever du lit !

Lucile Lorenter

Lucile Lorenter

Rédactrice Web

Adepte de yoga, de méditation, de développement personnelle mais nulle en jardinage, Lucile a rejoint la Wildteam en mai 2017 comme rédactrice web et Community manager.