Entre hypnose, relaxation et méditation, la sophrologie est une technique de bien-être idéale pour faire face au stress quotidien et accompagner le développement personnel

 

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie aide au développement d’une conscience sereine par un entrainement du corps et de l’esprit. Ça ne vous parle pas vraiment ? Pourtant la conscience est comme un muscle : on peut donc entraîner son esprit pour qu’il soit le plus souvent possible calme et positif. En cela, elle agit autant dans le domaine professionnel que personnel pour développer les capacités de gestion du stress et des émotions négatives. Alors concrètement, ça se passe comment ? Chaque séance commence par un dialogue entre le sophrologue et son patient pour savoir comment celui-ci se sent physiquement et mentalement. Vient ensuite la relaxation dynamique: des exercices basés sur la respiration qui consistent à effectuer des mouvements de contraction et de relâchement du corps. Enfin, le sophrologue invite le patient à une relaxation statique en le guidant, de sa voix, vers un état de relaxation profonde, proche du sommeil. Pour cela, le sophrologue invite à visualiser une image positive et agréable qui aura été définie au préalable.

Quels bénéfices pour une entreprise ?

La sophrologie permet tout simplement d’optimiser les performances individuelles et collectives. Elle permet aux membres de l’entreprise de déployer une énergie juste, d’aller à l’essentiel et de faire émerger une synergie positive entre eux. Elle incite également, par des exercices respiratoires et de visualisation, à développer des capacités de concentration, de mémoire, de créativité et de confiance en soi. Par une approche plus ludique, elle offre la possibilité d’améliorer le lien et la confiance envers ses collaborateurs, et de développer la force du groupe, l’esprit équipe. La sophrologie met donc en évidence le meilleur de chacun, au service de l’entreprise. Concrètement, cela se traduit par des collaborateurs plus détendus au quotidien, donc plus compétents et moins absents.

Prévention des risques psycho-sociaux

Le stress est le 3ème problème de santé au travail, après le mal de dos et les troubles musculo-squelettiques. Les adaptations rapides que requiert le monde du travail, génèrent un stress important qui vient s’additionner aux autres aspects de notre vie personnelles. Pris en tenaille entre des sollicitations toujours plus importantes et des ressources qui diminuent, environ 18% des Français seraient gravement atteints de ce mal. Il est possible d’être en mesure d’apprivoiser son stress, économiser son énergie et comprendre ses émotions. La Sophrologie propose de développer les capacités et ressources de chacun, afin de mieux s’adapter à l’évolution du travail et ainsi répondre avec plus d’efficience aux objectifs de l’entreprise.

Lucile Lorenter

Lucile Lorenter

Rédactrice Web

Adepte de yoga, de méditation, de développement personnelle mais nulle en jardinage, Lucile a rejoint la Wildteam en mai 2017 comme rédactrice web et Community manager. 

Lancez-vous !