ClaraVista est un cabinet de conseil en stratégie Marketing haute performance. Perché tout en haut d’un immeuble du 2e arrondissement de Paris, les bureaux très lumineux se composent de plusieurs grands espaces de travail en enfilade. S’y s’affaire une équipe de 35 personnes dont la moyenne d’âge n’excède pas trente ans.

Dans une salle de réunion moderne et cosy, Mélanie nous explique que le bien-être des collaborateurs est une préoccupation majeure chez ClaraVista. Une partie de sa fonction d’Office Manager consiste donc à s’assurer du bien-être des équipes pour attirer les talents et les retenir dans l’entreprise.

Selon elle, le secret du bien-être au travail est l’écoute. Mélanie passe du temps chaque semaine à recueillir les suggestions de ses collègues et s’efforce ensuite d’accéder aux demandes individuelles. Elle se charge par exemple, d’acheter des équipements de bureau qui faciliteront le confort de ses collègues comme des tapis de souris ou des coussins de bureau.

Son rôle consiste aussi à organiser et animer les activités qui rapprochent les collaborateurs, comme des journées d’activités ou encore le weekend annuel à la montagne. Ces moments privilégiés sont très importants dans la culture d’entreprise de ClaraVista : ils permettent une véritable cohésion d’équipe, des rapports interpersonnels agréables et entretiennent la motivation des collaborateurs.

Récemment, Mélanie a mis en place une boîte à idée pour prendre en compte les suggestions de chacun. Deux fois par mois, elle se réunit avec la direction de ClaraVista pour discuter de ces idées et essayer de les concrétiser. «Nous faisons un réel effort pour essayer de satisfaire le plus grand nombre de demandes mais parfois elles sont irréalistes » raconte Mélanie.

Mélanie a fait appel à Wildesk pour amener de la fraicheur et de la Nature dans leurs bureaux de la Rue Poissonnière. La team de Wildesk y a installé plusieurs plantes et terrariums ainsi qu’un logo végétal début mai. Ces éléments naturels dynamisent l’espace de travail et le rendent plus chaleureux. Résultat? Une présence naturelle très agréable au travail et un entretien assuré par Xavier, le jardinier Wildesk, qui vient prendre soin des plantes une fois par mois.

Le bien-être au travail, c’est aussi montrer à ses collaborateurs qu’on se préoccupe de leur environnement de travail, assure Mélanie. La décoration végétale n’est pas accessoire puisqu’elle permet de créer et maintenir une atmosphère plus saine dans les bureaux où l’on travaille parfois de longues heures.

Lucile Lorenter

Lucile Lorenter

Rédactrice Web

Adepte de yoga, de méditation, de développement personnelle mais nulle en jardinage, Lucile a rejoint la Wildteam en mai 2017 comme rédactrice web et Community manager.