Changer ses habitudes de consommation pour préserver la planète, ça se passe aussi sur le lieu de travail. Et si la pause-café devenait, en plus d’un moment de convivialité, l’occasion de réduire l’impact environnemental de son entreprise ?

Première étape: prendre son café dans une tasse et non dans des gobelets plastiques à usage unique et impersonnels. En effet, chaque année 4 milliards de gobelets sont utilisés en France, ce qui représente 32 000 tonnes de déchets par an ! Privilégiez les tasses personnalisables pour faire de cette pause un moment de partage entre collaborateurs. Justine, Office Manager chez My Little Paris nous a confié que leur illustratrice, Kanako Kuno, dessine les nouvelles recrues qui reçoivent ensuite une tasse à leur effigie !

Seconde étape: limiter les déchets du café. 500 millions de capsules de café sont vendues en France chaque année, et une grande partie jetée sans être recyclée. Pourtant, les capsules de Nespresso sont recyclables car entièrement faites d’aluminium. Nespresso fait depuis quelques années de gros efforts pour faciliter la récupération de ses capsules. Vous n’avez plus d’excuse pour jeter vos dosettes parmi les déchets ménagers.

Comment faire pour recycler mes capsules Nespresso ?  

  • Si vous consommez plus de 500 capsules par mois, Nespresso vient les collecter directement sur votre lieu de travail

Inscrire votre entreprise au programme de recyclage : https://www.nespresso.com/entreprise/collecte-pro/

Bon à savoir, Nespresso a annoncé vouloir participer encore plus activement au recyclage de ses capsules en soutenant les organismes locaux de recyclage des petits déchets aluminium. Il sera bientôt possible de jeter simplement les capsules usagées dans la poubelle jaune.

Comment recycler mes autres dosettes de café ?  

Les capsules en plastique et aluminium sont plus difficiles à recycler. Cependant presque toutes les marques commercialisant ce type de capsules ont lancé leur propre programme de recyclage avec plus ou moins de succès. Renseignez-vous directement sur le site de la marque de votre café, certains programmes sont gratuits, d’autres pas.

Cependant, les dosettes individuelles restent d’importantes productrices de déchets. Des capsules en matière biodégradable, à remplir du café de son choix, sont disponibles dans le commerce. La dernière étape pour une pause-café responsable est d’utiliser une machine à café classique, avec un café issu du commerce équitable comme proposé par la Wildesk. La pause-café devient plus conviviale et le marc est facilement récupérable notamment pour faire du compost.

Lucile Lorenter

Lucile Lorenter

Rédactrice Web

Adepte de yoga, de méditation, de développement personnelle mais nulle en jardinage, Lucile a rejoint la Wildteam en mai 2017 comme rédactrice web et Community manager.