Pourquoi accueillons-nous des plantes à l’intérieur de nos maisons, de nos lieux de travail, ou de nos espaces publics ?

Depuis cinq mille ans, les plantes sont présentes dans nos intérieurs. Les sumériens seraient les premiers à avoir eu cette drôle d’idée que de soustraire à la terre des végétaux pour les cultiver dans leurs habitats. Véritables objets de curiosité, notamment au XIXe siècle lorsque des botanistes ramenèrent des espèces exotiques en Europe, les plantes sont pourtant bien plus que des éléments de décoration.

Les plantes d’intérieur ont des vertus pour notre environnement, notre santé et notre mental :

01.
Elles humidifient l’air 

Grâce à un processus de transpiration, les plantes vertes émettent de la vapeur d’eau. Pour notre santé, il est nécessaire de respirer un air suffisamment humide. En hiver, le froid extérieur et le chauffage assèchent l’air ambiant. Conséquences : des inconforts respiratoires, peau sèche, maux de têtes, infections, etc. Les plantes ont la propriété de restituer jusqu’à 97% de l’eau utilisée pour leur arrosage et peuvent ainsi augmenter de 5% l’humidité de l’air.

Premier point fort pour nos végétaux domestiques !

02.
Elles purifient l’air 

Nos plantes peuvent filtrer une partie des substances chimiques en suspension dans l’air comme le formaldéhyde et le benzène (substances cancérigènes présentes dans les produits de construction, certains meubles et dans la fumée).

Les plantes absorbent ces molécules toxiques contenues dans l’air et les transforment en nutriments ou les stockent dans leurs tissus.
Des plantes saines et bien soignées peuvent purifier l’air jusqu’à 20%.

03.
Elles réduisent les nuisances sonores

Depuis longtemps, les plantes sont utilisées pour réduire le bruit aux abords des routes fréquentées.

Ronronnement des imprimantes, sonneries de téléphone, bavardages des collègues… les espaces de travail sont rarement silencieux. Placées au bon endroit (en îlot de verdures dans les coins de pièces par exemple), les plantes d’intérieur permettent de mieux se concentrer au travail. Comment ? Elles captent les ondes sonores avec leurs feuilles, les renvoient ou les dispersent.

04.
Elles diminuent le stress

De nombreuses expériences, comme celle d’Helen Russel menée sur des étudiants de l’Université du Surrey en Angleterre, démontrent que la présence de végétaux dans une pièce diminue notre taux de stress.

Ainsi, dans cette expérience, les étudiants qui planchaient sur un travail difficile avaient tendance à fournir de meilleurs résultats lorsqu’ils étaient placés dans une pièce végétalisée.

05.
Elles réduisent les ondes éléctromagnétiques 

Téléphones, ordinateurs, antennes relais, ampoules… au bureau, beaucoup d’appareils émettent des ondes dont les effets peuvent être nocifs. Selon certaines études, les plantes grasses, et notamment le cactus, pourraient absorber une partie de ces ondes et donc en diminuer les effets négatifs sur notre santé.

Lucile Lorenter

Lucile Lorenter

Rédactrice Web

Adepte de yoga, de méditation, de développement personnelle mais nulle en jardinage, Lucile a rejoint la Wildteam en mai 2017 comme rédactrice web et Community manager.