Le Miracle Morning est une méthode de développement personnel élaborée par l’américain Hal Elrold. Elle consiste à se lever chaque matin une heure plus tôt pour s’offrir un supplément de vie dédié à la réalisation de soi. Au delà de ce rituel matinal, la méthode vise également à encourager chacun à se dépasser, devenir la meilleure version de soi capable d’atteindre n’importe quel objectif et rencontrer du succès dans tous les domaines.

En quoi consiste exactement ce rituel ? Il se compose de 6 activités appelées « Life SAVERS »

S comme Silence : 5 à 10 minutes de silence pour prier ou méditer

Hal Elrold préconise de commencer sa journée par une introspection et encourage notamment la pratique de la méditation. Il est prouvé scientifiquement que la pratique régulière de la méditation a des effets positifs sur la santé.
Le matin, elle permet de se vider l’esprit et de commencer sa journée par une page vierge.

A comme Affirmation : 5 minutes pour booster sa confiance

L’Affirmation consiste à définir à l’écrit ses souhaits, les objectifs qui en découlent, les raisons qui les justifient et enfin la personne que l’on doit être pour avoir la vie que l’on veut. Ensuite, Hal Elrold recommande de prononcer à voix haute des phrases positives et motivantes.

 

E comme Exercice : 20 minutes de sport pour être en forme

Se mettre en mouvement dès la sortie du lit crée de l’énergie et dissuade de se recoucher. De plus, faire de l’exercice physique le matin permet d’être motivé et en forme pour le reste de la journée.

R comme Reading : 10 minutes

Hal Elrold encourage ses lecteurs à lire d’autres livres de développement personnel chaque matin. Ce temps peut  également être utilisé pour n’importe quel autre livre qui vous intéresse.

S comme Scribing : 10 minutes pour écrire son journal intime

Prendre du temps chaque matin pour rédiger son journal est une activité libératrice permettant de suivre ses performances de façon plus soutenue. On peut aussi utiliser ce temps pour rédiger sa « To do list » de la journée ou de la semaine.

Comment se lever une heure plus tôt ?

Sortir de son lit une heure en avance peut paraitre assez insurmontable pour le commun des mortels, notamment pour les adeptes de l’option « snooze » du réveil. Voici quelques conseils donnés par Hal Elrold pour y parvenir.

  • Se préparer le soir en visualisant que l’on se réveillera plein d’énergie le lendemain matin
  • Eloigner le réveil de son lit pour éviter de l’éteindre et de se rendormir. Là encore, se mettre en mouvement va vous donner de l’énergie
  • Allumer la lumière ou ouvrir les volets
  • Boire un grand verre d’eau: se réhydrater après une nuit de sommeil aide à se réveiller
  • Effectuer une tâche automatique comme se brosser les dents
  • Enfiler sa tenue de sport pour ne pas rester en pyjama

J’ai personnellement mis en pratique ces petits conseils et ils fonctionnent, même pour une pro du retard matinale. Le plus important est avant tout de trouver la motivation chaque matin pour sortir de son lit et réaliser ses objectifs afin de passer une bonne journée.

Personnaliser le Miracle Morning

 

Le plus important avec ce rituel c’est de l’adapter à son propre mode de vie mais aussi à ses envies et ses capacités. Vous pouvez tout à fait pratiquer ces activités seulement le weekend ou bien seulement 10 minutes chaque matin. Le Miracle Morning doit être, selon son auteur, considéré comme un outil permettant de se façonner la vie que l’on rêve d’avoir.

Consacrer du temps chaque semaine à son développement personnel en lisant, écrivant, pratiquant la pleine conscience et l’exercice physique a un impact considérable sur notre moral.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le site du même nom où vous trouverez notamment des témoignages et vidéos tutoriels.

Lucile Lorenter

Lucile Lorenter

Rédactrice Web

Adepte de yoga, de méditation, de développement personnelle mais nulle en jardinage, Lucile a rejoint la Wildteam en mai 2017 comme rédactrice web et Community manager.