Pour sa quatorzième édition, la semaine pour la qualité de vie au travail aura lieu du 9 au 13 octobre au siège de la MGEN Paris. Créée en 2004, à l’initiative du réseau Anact-Aract, elle vise à sensibiliser tous les acteurs du monde du travail par la mise en avant d’actions concrètes et de réflexions autour de l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Cette année, la SQVT se déroulera autour du thème « Un management de qualité, ça s’apprend ? ». Au programme de cette nouvelle édition :

  • Un colloque d’ouverture « Un management de qualité, ça s’apprend ? », le 9 octobre à Paris.
  • La présentation d’un Livre blanc, présentant des recommandations pour mieux intégrer la qualité de vie au travail au sein des formations initiales et continues des managers et ingénieurs.
  • La publication d’un sondage TNS Sofres, en partenariat avec la conférence des grandes écoles sur la perception de ce qu’est un management de qualité.
  • Un concours vidéo: « Moi, futur manager ou ingénieur, je prendrai en compte la qualité de vie au travail en … ».

Pour en savoir plus : http://www.sqvt2017.fr/

UN MANAGEMENT DE QUALITE, QU’EST CE C’EST AU JUSTE ?

Et si une amélioration du bien-être des employés et des performances économiques d’une entreprise passait aussi par une évolution des pratiques managériales ? Sujet central dans la gestion des ressources humaines, le management a évolué sous diverses formes ces dernières années. De plus en plus, on établit un lien entre la productivité d’une entreprise et le bien-être de ses employés. D’après une étude du Workforce Institute sur le management, en 2017 les entreprises se concentrent sur le renforcement des relations entre les collaborateurs et leurs managers. C’est la philosophe développée par Vineet Nayar dans son ouvrage « Employees First, Customers second ! ».

Ancien PDG de HCL Technologies (multinationale indienne), il explique comment il a transformé l’organisation de son entreprise en adoptant un modèle de management innovant. Ce nouveau processus hiérarchique s’appuie sur le développement de la confiance, en motivant et en responsabilisant ses employés. Grâce à cette méthode, les salariés se sentent plus respectés, avec davantage de possibilités d’évolution. Les managers se rendent également disponibles afin d’aider au mieux les employés à atteindre leurs objectifs.La relation de confiance serait-elle une des clés du management de qualité ?

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL, COMMENT L’AMELIORER FACILEMENT ?

Le bonheur au travail n’est pas une simple mode. Des collaborateurs heureux, ce sont des employés plus créatifs, efficaces, et moins absents. Voici une petite sélection d’animations pour apporter bonheur et bien-être à vos équipes:

Accueillez vos collaborateurs avec un délicieux petit-déjeuner composé de fruits et snacks sains

Proposez à vos équipes une séance de yoga pour développer maitrise de soi et diminuer le stress

Surprenez vos collaborateurs avec des curiosités végétales et personnalisées à déposer leurs bureaux

Offrez une pause détente massage à vos employés pour évacuer toutes les tensions